La santé des chiens est plus fragile que celle des autres animaux domestiques


Le chien est un animal adorable et protecteur qui est considéré comme étant le meilleur ami de l’homme. Toutefois, il est souvent très vulnérable aux maladies et c’est donc la raison pour laquelle il faut bien prendre soin de lui.

Les chiens sont vulnérables que les chats

Les chiens peuvent très facilement contracter une maladie, tout comme les humains, ils peuvent par exemple attraper la grippe pendant l’hiver ou l’intersaison comme l’automne. Les chats par contre sont plus coriaces. En effet, les maladies chez les chats sont assez rares et peuvent facilement se traiter dans la plupart des cas. Pas seulement les chats, les chiens restent également plus fragiles par rapport aux autres animaux domestiques comme les tortues, les lapins et les cochons d’indes.

 Les conseils de base pour maintenir son chien en forme

 

Pour qu’un chien soit en pleine santé, il est important de tenir compte de certains paramètres :

  • L’alimentation avant tout:

Tout comme pour un chat, l’alimentation d’un chien doit être suivie de très près. A titre de référence, il ne doit pas manger de plus deux à trois fois par jour. Afin d’éviter qu’il soit en surpoids, il n’est jamais recommandé de lui donner des collations ou autres aliments en dehors de son repas. Concernant le type de repas à lui fournir, tout dépend avant tout de la race du chien. Après, le choix est assez large car les aliments pour chien ne sont pas très difficile à trouver.

  • Le faire promener souvent:

Un chien est un animal qui déborde d’énergie. A cet effet, pour qu’il soit bien épanoui, il est très conseillé de le faire promener souvent surtout pour les chiens domestiqués dans les grandes villes. S’il ne sort pas de la maison, il peut facilement se stresser tout comme le cas d’un chat qui angoisse par manque d’activité.

  • Le vermifugé périodiquement :

Les vers sont potentiellement mortels pour les chiens si on ne les traite pas. A cet effet, il est important de les vermifugés suivant les consignes du vétérinaire. Il en va aussi de même pour les vaccins qui sont plus que vitaux pour les chiens domestiques.

  • Le toiletter à chaque occasion :

Le toilettage pour un chien est aussi très important. A chaque occasion donc, il faut le shampoigner, lui brosser les poils et prendre soin de ses griffes. Ces réflexes ne sont pas seulement destinés pour le bien être du chien, mais ils peuvent aussi prévenir diverses maladies comme les maladies de la peau.

Pour conclure donc, il faut dire qu’avoir un chien exige plus de responsabilité qu’avoir d’autres animaux domestiques. Et dans le cas où on est un nouveau maitre, il est très recommandé de bien s’informer auprès d’un vétérinaire afin que le chien puisse rester toujours en pleine santé et soit épanouie.