Le chat est animal qui connait facilement le stress


 

Tout comme les autres animaux, le chat pourrait aussi être sujet à un stress. Même si au départ, le stress chez le chat n’est pas réellement grave, à la longue, il pourrait lui entrainer d’autres maladies bien plus graves.

Comment savoir si un chat est stressé ?

Nombreux sont les signes qui montrent qu’un chat est soumis à un grand stress, mais dans la plupart des cas, cela commence par un isolement. Très remarquable, le chat n’évite pas seulement les gens étrangers à lui, mais parallèlement, même à son maitre il devient indifférent. A part cela, un chat stressé, est aussi un chat qui perd ses repères. En effet, il pourrait par exemple ne plus faire ses besoins dans la litière mais un peu partout dans la maison. Il n’aura plus également tendance à aimer ses plats préférés et pourrait même finir jusqu’à ne rien manger.

Dans un cas de stress aigu, le chat pourrait montrer des signes plus inquiétants. En effet, il pourrait se montrer très agressif envers son maitre ou même avec d’autres personnes. Il pourrait aussi miauler tout le temps sans interruption le jour comme la nuit.

Quels sont les facteurs de stress pour les chats ?

Les critères qui occasionnent le stress chez le chat est variable selon son mode de vie. Un chat qui mange mal par exemple pourrait facilement s’angoisser et se stresser. De même si on ne lui montre pas assez d’affection, il pourrait devenir progressivement intraverti et se renferme sur lui-même.

Un chat qui manque d’espace peut également être sujet à un stress. Naturellement, les chats sont faits pour grimper et sauter un peu partout et si on lui prive de cette prérogative il pourrait très vite s’angoisser. C’est pour cette raison que de nombreux vétérinaires conseillent les gens qui habitent dans un immeuble d’acheter un arbre à chat personnalisé à leur félin pour qu’il puisse avoir un minimum d’espace pour s’épanouir. Aussi, il constitue une zone d’amusement pour le chat afin qu’il puisse griffer des choses au lieu de s’en prendre au tapis, au drap et aux rideaux dans la maison.

Les conséquences du stress sur le chat

Si le maitre n’arrive pas à canaliser le stress chez son chat, les conséquences pourraient être graves. En effet, un chat angoissé a toujours un système immunitaire très faible ce qui le rend très vulnérable à diverses maladies. Aussi,  le stress pourrait également lui causer des maladies au niveau des appareils digestifs et urinaires.

Dans le cas donc où l’on sent que son chat a un comportement anormal, l’idéal serait de l’emmener au plus vite chez le vétérinaire afin qu’il puisse lui promulguer les soins nécessaires pour soigner son stress.