Les choses à connaitre sur la santé des animaux domestiques


A part les chiens et les chats, les autres animaux domestiques qu’on élève pourrait également facilement contracter diverses maladies. A cet effet, voici donc certaines choses qu’il faut savoir sur tout ce qui touche leur santé.

Les rongeurs

Parmi les rongeurs les plus domestiqués par les ménages, on pourrait citer les lapins, les hamsters et les cochons d’indes. Particulièrement pour le lapin, tout comme le chat qui stresse souvent, il pourrait aussi facilement s’angoisser. A cet effet, lorsqu’il est en cage, il est important de veiller à ce qu’il ne s’ennuie pas en lui mettant à disposition divers objets. Et de temps en temps, on doit le laisser sortir pour profiter un peu d’un espace plus large. Concernant les autres rongeurs, le hamster et le cochon d’inde doivent aussi avoir une cage spécifique pour qu’ils puissent vivre dans les meilleures conditions.

A part le stress et l’angoisse, les rongeurs ont aussi un appareil digestif très fragile. A cet effet, il est plus qu’important de veiller à ce qu’ils aient une alimentation équilibrée. Pour le lapin par exemple le fait de lui donner trop de carottes pourrait occasionner un diabète.

Les tortues

Même si ce n’est pas très populaire, il n’est pas rare de voir des gens adopter des tortues. Néanmoins, même si en apparence une tortue n’a pas réellement besoin d’être soigner fréquemment, il faut quand même lui réserver un environnement confortable idéalement proche de son habitat naturel. Et là il faut bien faire attention car l’espace de vie d’une tortue devrait varier en fonction de son type. Une tortue d’eau par exemple doit avoir un petit bac dans sa cage qui devrait contenir de l’eau avec laquelle elle pourrait s’y baigner fréquemment. Niveau soin, tout comme les autres animaux domestiques, une tortue devrait être emmené périodiquement chez le vétérinaire. Côté maladie, une tortue est toujours assez robuste, par contre le symptôme qui démontre qu’elle se porte mal se voit surtout au niveau de ses activités. Lorsqu’elle a du mal à se déplacer où quand elle ne bouge pas souvent, cela voudrait donc dire qu’elle est malade et qu’il faut l’emmener chez un vétérinaire.

Les poissons

Comme les rongeurs et les tortues, les poissons ont avant besoin d’un espace adapté pour chaque espèce de poisson. Pour un poisson rouge par exemple qui reste le poisson le plus adopté par les gens, il n’est pas conseillé de le mettre dans un bocal car cela favorise grandement un manque d’oxygène et pourrait entrainer sa mort. Concernant l’alimentation, ses repas devraient être fournis de manière ponctuelle car le fait de lui donner trop à manger pourrait très facilement le tuer comme un Youtube mp3.  Pour les maladies qui affectent surtout les poissons, elles sont nombreuses et souvent indétectables. Par contre, les poissons vivent en groupe et que l’un d’entre eux meurt sans raison apparente, il faut immédiatement nettoyer l’aquarium et si besoin de demander l’avis d’un vétérinaire.