Les maladies courantes chez les chats


Même si les chats sont des animaux qui ne sont pas trop vulnérables aux maladies par rapport aux chiens et autres animaux domestiques, ils peuvent toutefois en contracter et si on ne les traite pas, elles peuvent être fatales.  Voici donc les maladies qui se présentent très fréquemment chez les chats.

Acné féline :

L’acné féline est une maladie qui touche beaucoup de chats peu importe leur sexe et leur race. Pas potentiellement dangereuse, cette maladie donne toutefois des sensations désagréables au chat.

Signes et méfaits :

L’acné féline apparait très souvent dans le menton du chat. Commençant par une toute petite inflammation, elle prend ensuite de plus en plus d’ampleur.

Préventions et traitements:

Pour éviter au chat de contracter l’acné féline, il faut lui éviter de mâcher des objets en plastiques ou toutes autres matières susceptibles de contenir du produit chimique. Il est également plus que conseiller de toujours bien nettoyer sa gamelle et tous autres accessoires qui sont en contact avec sa bouche. Concernant les traitements, l’application de soin désinfectant et l’usage de shampoing pour chat peuvent faire disparaître cette acné féline.

Anaplasmose

L’anaplasmose est une maladie qui est très difficile à détecter chez un chat. Même s’il est facile de la soigner, elle montre toutefois des symptômes inquiétants.

Signes et méfaits :

Un chat atteint de l’anaplasmose pourrait avoir des fièvres chroniques suivies de saignement du nez ainsi que d’une présence de sang de l’urine et dans les selles. Si cette maladie n’est pas traitée, elle pourrait occasionner une anémie chez le chat.

Préventions et traitements:

L’anaplasmose se transmet de manière vectorielle par le biais des tiques. Porteur d’autres maladies, ils sont très faciles à enlever, mais nécessite tout de même une petite technicité. Concernant, le traitement de l’anaplasmose, l’administration de doxicycline reste la meilleure solution.

Obésité

L’obésité est un fléau qui touche surtout les chats qui vivent dans les grandes villes. N’ayant pas suffisamment le temps pour nourrir leur chat, les maitres ont souvent tendance à leur donner un repas de très grande quantité au lieu de lui offrir de nombreux petits repas.

Signes et méfaits :

Même si en apparence, un chat obèse est mignon, il pourrait  par contre contracter des maladies pouvant jusqu’à entrainer sa mort. Parmi les plus courantes, il y a le diabète sucré, l’arthrose ainsi que des maladies respiratoires et cardiaques.

Préventions et traitements:

Pour prévenir l’obésité chez le chat, il est avant tout impératif de bien soigner ses repas. A part cela, pour les chats d’appartement, il est impératif de veiller à ce qu’il soit toujours en activité au lieu de passer tout son temps dans la litière. Pour ce faire, le maitre doit lui procurer divers jouets qui lui permet de bouger ou encore lui fournir un arbre à chat afin qu’il puisse se mouvoir et se défouler même dans un espace restreint. Afin d’avoir plus d’informations à ce sujet cette page parle bien de plusieurs conseils sur les arbres à chat à choisir ainsi que d’autres accessoires utiles pour le chat.

Conjonctivite du chat

La conjonctivite du chat est une maladie assez répandue dont la gravité peut varier en fonction de plusieurs paramètres.

Signes et méfaits :

Généralement causée par une allergie, le symptôme le plus visible de la conjonctivite est l’écoulement oculaire. A part cela, le fait qu’un chat se gratte souvent les yeux pourrait aussi être un des premiers signes de cette maladie.

Préventions et traitements:

Afin de prévenir la conjonctivite, le mieux serait de ne pas exposer le chat à des objets qui sont réputés facteurs d’allergènes. En ce qui est du traitement, si la maladie est encore en stade de développement un simple collyre pourrait suffire. Néanmoins si l’inflammation est très répandue, l’idéal serait de consulter un vétérinaire.